Résoudre le problème des pages 404 provenant des paramètres d’URL

Home  >>  SEO  >>  Search Console  >>  Résoudre le problème des pages 404 provenant des paramètres d’URL

Résoudre le problème des pages 404 provenant des paramètres d’URL

16
Avr,2018

0

Avant-propos : Comme indiqué dans la Search Console, ne touchez à ces paramètres uniquement si vous savez ce que vous faites. Vous risquez en effet de bloquer l’exploration de certaines pages.

Problème : des 404 créés à cause des paramètres d’URL

Le problème est issu d’un site e-commerce sous WordPress. La Search Console remonte des urls en erreur du type « boutique/?per_page=6″

parametre d'url

Cause : modification du nombre d’articles affichés par page.

Certains thèmes Woocommerce permet aux internautes, lorsque qu’ils se trouvent sur une page catégorie, de choisir le nombre de produits qu’ils veulent voir afficher par page.

nombre de produits a afficher

En sélectionnant le nombre de produits que l’on veut par page (dans l’image ci-dessus 6), une nouvelle url va être générée. Les captures ci-dessous nous montrent l’url par défaut de la page catégorie vs l’url générée après avoir sélectionné « Show 6 ».

nombre de produit à afficher

parametre d'url
Le paramètre d’url product_per_page est venu s’ajouter. Parce que parfois ce type d’url apparait dans le rapport d’erreur 404 et pour éviter aux robots de Google de s’amuser à visiter chacun des paramètres possibles et de les indexer, vous pouvez bloquer ce type d’url.

Résolution : outil paramètres d’URL

Vous pouvez bloquer les paramètres d’URL dans la Search Console.  Rendez-vous dans Exploration > Paramètres d’URL.

Deux cas de figure :

Cas 1 : Le paramètre a déjà été détecté par Google

  1. Clique alors sur « Modifier »
  2. Vous pouvez ensuite vous inspirer de la capture ci-dessous ; à la 1ère question, il faut obligatoirement sélectionner « oui » pour pouvoir gérer le paramètres. Ensuite à la question « Parmi les URL contenant ce paramètre, lesquelles doivent être explorées par Googlebot ? » Choisissez « Aucune URL »

parametrage parametre d'url

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer.

Cas 2 : le paramètre n’existe pas

Il suffit alors de le créer en cliquant sur « Ajouter un paramètre ». Renseignez le nom du paramètre (attention c’est sensible à la casse). Reprenez ensuite le paramétrage de la capture précédente.

Ressources

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *