10 idées d’A/B Testing pour vos campagnes Google Ads Search

« Testez, testez, testez ». C’est ce conseil que prodiguent les agences de web sérieuses. Et pourtant, la plupart des comptes Google Ads que j’audite n’ont aucune expérimentation en cours dans leurs campagnes.

« Set and forget » comme on dit en anglais ; des annonces ont été rédigées en janvier et elles seront conservées telles quelles toute l’année. Les raisons évoquées sont souvent les mêmes d’un client à un autre. On retrouve notamment :

Des résultats peu concluants sur les quelques tests effectués par le passé

C’est une réalité. La plupart du temps, les tests apportent peu ou pas de résultat. Lorsqu’on n’est pas habitué à cette réalité, on a tendance à très vite abandonner.

C’est pourtant en ne se limitant qu’à deux ou trois A/B testing dans l’année, qu’on n’en tire aucun bénéfice. Pour voir des résultats probants dans le long terme, il faut itérer, c’est à dire avoir un process d’expérimentation continu qui permet de multiplier les tests jusqu’à déceler les formules qui marchent un mieux que d’autres.

Au fur et à mesure, chaque pourcentage gagné améliore les résultats de la campagne.

La difficulté (perçue) de créer des tests

En vérité, il est très facile de mettre en place des expérimentations dans Google Ads. Mon outil préféré est Variantes de l’annonce. Cette section vous permet en trois clics de remplacer un call-to-action par un autre. Vous proposez ainsi deux variations de votre annonce.

Vous pouvez alors suivre régulièrement les statistiques des variantes et décider, lorsque vous aurez assez de données, de conserver la version originale ou d’adopter la nouvelle.

Google Ads
Variantes de l’annonce

Le manque d’idées de variables à tester

Ecrire une annonce, c’est parfois long, on peut rapidement manquer d’inspiration. Si en plus il faut penser à des variations possibles, on se sent rapidement débordé.

Pour éviter cela, garder en tête un template de tests que vous pourrez appliquer à vos différentes annonces. Je vous propose ici 10 modèles pour inspiration.

Le wording

Le choix des mots est souvent négligé. Passer de « Commander » à « Acheter » peut paraitre anodin à première vue et pourtant cette modification peut vous faire gagner quelques points sur votre taux de clic. Voici 6 wordings à tester pour vos pubs.

1) Commander x Acheter
2) Maintenant x Aujourd’hui
3) En Ligne x sur monsite .fr
4) Livraison Offerte x Livraison Gratuite
5) CommandeZ x CommandeR
6) Cliquez-ici x Voir le Catalogue x Visiter le Site

Les nombres et caractères

Ils attirent l’œil et sont parfois plus impactants que du texte seul. La manière d’utiliser les nombres et les caractères constituent une variable à tester dans vos annonces de résultats de recherche.

7) Plus de 1000 Références x 1000+ Références
8) 50 € x 50 euros
9) 95% de Clients Satisfaits x 4/5 Clients Satisfaits

Les landing pages pour une page categorie e-commerce

Quand on parle de tester des pages de destination, on pense souvent à retravailler le design. Il existe pourtant un test plus facile à mettre en place : celui du tri que vous allez afficher à votre visiteur. Faites-le arriver sur une page sur laquelle il verra les produits classés du plus cher au moins cher ou au contraire du moins cher au plus cher.

10) rediriger vers le tri meilleures ventes x tri prix le plus élevé x tri prix le plus bas

Avec ces schémas de test A/B en tête, il ne vous reste plus qu’à expérimenter régulièrement vos annonces. Encore une fois, c’est de l’itération que viennent les bonnes performances, alors n’hésitez pas, testez, testez, testez !

Spread the love