SEO : boostez le nombre de visites sur vos articles

Tenir un blog est bonne pratique pour le référencement naturel de son site. Si en 2023, beaucoup d’entreprises l’ont compris, beaucoup d’entre elles ne tirent pas de bénéfices SEO de la création de contenu.

L’une des raisons principales, c’est qu’elles sont dans une logique de « set and forget ». Autrement dit, ces entreprises se focalisent uniquement sur la phase publication. Une fois le contenu en ligne, on l’oublie et on passe à autre chose.

C’est une erreur. Certains de ces articles ont souvent un potentiel encore inexploité. Nous allons voir dans ce billet comment la mise à jour de son contenu permet d’acquérir davantage de trafic SEO.

Qu’est-ce qu’une mise à jour orientée SEO ?

Lorsque vous publiez un article, celui-ci est susceptible d’apparaitre dans les résultats de recherche Google pour une multitude de requêtes. Vous pouvez également apparaitre dans la SERP même si le mot que recherche l’internaute n’est pas présent dans votre contenu.

Exemple : vous publiez un article sur les jouets Montessori. Si un internaute recherche « cadeau naissance montessori », votre contenu peut potentiellement apparaitre dans Google, même si à aucun moment vous ne parlez de cadeau de naissance dans votre contenu.

Le principe de la mise à jour orientée SEO est de rajouter ces termes dans votre contenu, lorsque cela est pertinent.

Comment connaitre les requêtes pour lesquelles mon contenu apparait dans Google ? Rien de plus simple, il suffit d’utiliser Google Search Console.

Comment mettre son contenu à jour grâce à la Search Console ?

Passons à la partie pratique qui va se dérouler en 3 étapes :

  1. Identifier le ou les articles que l’on souhaite mettre à jour
  2. Repérer les termes pour lesquels l’article apparait dans Google
  3. Réécrire son contenu en intégrant ces termes

1. Quel contenu mettre à jour ?

Tout comme il est important d’avoir un calendrier de publication de contenu, il est également pertinent d’avoir un calendrier de mise à jour des articles existants. Il ne s’agit pas bien sûr de mettre à jour l’ensemble de votre corpus. Vous devez définir des critères pour savoir quel contenu mettre à jour. Il peut s’agir :

  • de contenu qui aident à la conversions (ex : article comparatif)
  • des X% de publications qui ne génèrent pas beaucoup de trafic
  • ou au contraire du top 5 des articles en termes de visites
  • etc.

Une fois que vous avez savez quel contenu optimisé, rendez-vous dans Google Search Console.

2. Quels mots intégrer dans son contenu ?

Une fois dans GSC, naviguez dans la section « Performances » puis dans l’onglet « Pages »

Google Search Console
Performances des pages dans Google Search Console

Utilisez ensuite le filtre à droite pour trouver l’article que vous souhaitez optimiser et cliquez pour le sélectionner.


Rendez-vous enfin dans l’onglet « Requêtes » pour découvrir les mots pour lesquels votre page apparait.

onglet requêtes search console

La dernière étape consiste à réécrire son contenu en intégrant les termes qui ne sont pas présents dans le texte.

3. Réécriture du contenu

Votre contenu peut apparaitre pour plus d’une centaine de requêtes. Le but n’est pas d’intégrer chacune d’entre elles. Il faut là aussi faire un travail de sélection. Plusieurs approches sont possibles :

  • Vous pouvez vous focalisez sur les requêtes pour lesquelles vous apparaissez entre la 5 et la 20e position : cette tranche est considérée comme « accessible » pour gagner des positions et de la visibilité. Si vous êtes en 2e page de Google sur « cadeau naissance montessori » sans que le terme n’apparaisse dans votre contenu, vous avez de grande chance de passer en 1ère page si vous intégrer cette requête.
  • Vous pouvez également prioriser en choisissant les termes qui font le plus d’impression, de clics ou qui ont le meilleur CTR.

Pour réécrire et adapter votre contenu vous pouvez :

  • Développer votre texte en créant par exemple un nouveau paragraphe
  • Remplacer certains mots. Exemple : vous utilisez plus d’une dizaine de fois le terme « jouet » alors que le mot « jeu » n’est pas présent dans le contenu. Remplacez à certains moment « jouet » par « jeu »
  • Vous avez des images dans votre contenu ? Utilisez la balise Alt pour inclure certains mots qui sont difficiles à placer dans le texte.

Quoi qu’il en soit, votre contenu doit rester pertinent et orienté utilisateur. Ne reprenez pas les termes de recherche mot à mot (ex : « cadeau naissance montessori » deviendra dans votre texte « cadeau de naissance montessori »)

Conclusion : écrivez moins, optimisez plus

La mise à jour SEO de votre contenu peut vous aider à booster votre trafic. Ci-dessous, le graphique représente les visites généré par les résultats naturels pour l’article d’un de mes clients. La ligne jaune étant le mois de l’optimisation. Le trafic a été multiplié par 4 sans autre action supplémentaire.

Remarque : la chute de trafic que l’on voit au mois 2 après l’optimisation, est due à un problème de tracking sur l’ensemble du site

Créer du contenu coûte cher. Avant de penser à acheter des articles ou à mobiliser des ressources internes, pensez à optimiser l’existant.

Spread the love